´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Retour26 décembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Échos du conseil municipal de Terrebonne  
Conseil du 17 décembre 2024 
©´¡°ù³¦³ó¾±±¹±ð²õ
L’ancienne usine de la famille Moody construite en 1892.
Retour sur plusieurs points abordés le 17 décembre dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne.
Nomination du maire suppléant
À compter du 1er janvier 2025, Michel Corbeil, conseiller du district 14, assumera la fonction de maire suppléant. « Bravo à mon collègue Michel Corbeil qui a accepté cette responsabilité », a déclaré le maire Traversy. Il a également souligné le travail accompli par la conseillère du district 7, Marie-Ève Couturier, qui a occupé cette fonction avec brio au cours des six derniers mois.
Abaissement de la vitesse sur le boulevard Laurier
Une résolution visant à demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable de réduire la limite de vitesse à 50 km/h sur le boulevard Laurier, entre la rue Rodrigue et le chemin Sainte-Claire, a été adoptée. « Plusieurs citoyens de La Plaine nous ont fait part de leurs préoccupations quant à la vitesse sur ce tronçon. Cette mesure vise à assurer la sécurité de tous les usagers », a expliqué le conseiller Raymonde Berthiaume.
Travaux publics
Luc Fugère, directeur des travaux publics, a définitivement terminé sa période de probation. « M. Fugère a fait preuve d’un leadership remarquable en période de crise, notamment lors de la tempête Debby. Son engagement envers notre communauté est exemplaire », a déclaré le maire Traversy. Par ailleurs, une entente avec le syndicat des employés manuels pour un projet pilote visant à modifier les horaires de travail a été approuvée.
Investissements dans les parcs et infrastructures
Un règlement parapluie a été adopté pour un investissement de plus de 6 millions de dollars dans la mise à niveau des équipements de parc d’ici 2027. « Cela inclut des réfections de patinoires, des terrains de balle et l’ajout de mobilier », a précisé le conseiller Michel Corbeil.
Projets environnementaux et de mobilité
La Ville s’est engagée à financer, à hauteur de 50 %, une étude pour la construction d’un mur antibruit le long de l’autoroute 25. « Cette initiative marque une étape importante après des années de démarches auprès du ministère », a souligné le conseiller Daniel Aucoin. Par ailleurs, une entente a été signée pour prolonger le programme carbone scolaire, visant à sensibiliser les élèves du primaire à l’environnement.
Patrimoine et mémoire collective
La restauration de l’ancienne usine Moody, située au 251, rue Saint-Louis, a également été mise de l’avant. « Ce bâtiment symbolise l’histoire industrielle de Terrebonne et rappelle l’ingéniosité de la famille Moody », a affirmé le conseiller André Fontaine.
La prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 21 janvier 2025 à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h.
Commentaires